Un facteur de découragement est trop souvent sous-estimé en création de contenus : le choix des réseaux sociaux pour sa marque.
Véridique. La plupart du temps, on fait des choix de facilité.
Enfin, que l’on pense être dans notre zone de confort.
« Oh ça va je sais gérer Instagram et Facebook. J’ai déjà des comptes personnels dessus ».
La désillusion n’en est alors que plus forte. 😬
L’usage personnel et professionnel diffère en tous points.
En effet, ce n’est pas parce que vous êtes inscrit depuis 10 ans dans un club d’athlétisme que vous êtes forcément athlète professionnel. Et encore moins qualifié pour les jeux olympiques.
Dites-vous qu’il en va de même pour l’utilisation des réseaux sociaux. Les utiliser chaque jour ne fait pas de vous un expert. Ni un influenceur d’ailleurs.
Copier les stratégies de vos concurrents n’est pas non plus judicieux.
Vous vous découragerez encore plus vite. Rappelez vous toujours que vous êtes unique.
C’est ce qui fait votre force. Il ne reste plus qu’à la démontrer à vos prospects, n’est-ce pas ?
Pourquoi la plupart des marques se découragent en création de contenus ?
Au départ, vous publierez assidument.
Puis, quand les likes et le nombre d’abonnés stagneront, vous commencerez à vous épuiser. Est-ce que cela en vaut réellement la peine ?
Vous continuerez à publier au fil de vos envies « pour que cela reste naturel ».
Et, ne voyant toujours aucun progrès, vous arrêterez progressivement la création de contenus.
Enfin, vous déduirez que la création de contenus ne fonctionne pas.
Alors qu’en réalité, elle aurait pu porter ses fruits sur le réseau social adapté. Et avec la stratégie adéquate bien sûr.
Dès lors, comment faire les bons choix de médias sociaux d’emblée ?
3 conseils pour réussir ses choix de réseaux sociaux
Tout d’abord, définissez vos cibles. Je ne le répèterai jamais assez. Cependant c’est avant tout en fonction de vos cibles que vous devez mener cette réflexion.
Ensuite, clarifiez vos objectifs présents et futurs.
Puis, déterminez les ressources nécessaires pour les atteindre (temps, compétences, argent).
Enfin, si tous les signaux sont au vert : validez et lancez-vous.
[bonus] Cela peut vous paraître évident mais choisir la bonne personne pour vous accompagner est essentiel.
En effet, qu’il s’agisse d’un collaborateur, partenaire ou prestataire, vous devez avoir confiance.
Mais aussi obtenir des résultats. Si une stratégie ne convient pas, il faut réajuster.
Comment choisir les bons réseaux sociaux pour sa marque ?
Un choix d’implantation sur un réseau social ne se fait pas sur un coup de tête.
Ce doit être un acte réfléchi. À défaut, vous obtiendrez des résultats aléatoires.
Voici quelques questions à se poser avant de sélectionner un média social :
▪️ Votre cible l’utilise-t-elle ?
▪️ Connaissez-vous les bonnes pratiques de ce média ? Savez-vous l’utiliser (de manière professionnelle) ?
▪️ Le cas échéant, pouvez-vous déléguer ou sous-traiter ?
▪️ Combien de temps par semaine pouvez-vous y accorder ?
▪️ Comptez-vous faire de la publicité ? (Ads)
Ces critères sont essentiels pour déterminer le succès de vos choix et actions présentes et futures.
Besoin d’un coup de patte pour mettre en place et réussir votre stratégie sur les médias sociaux ?