5 conseils pour bien choisir son agence de communication

Lorsque l’on choisit une agence de communication digitale pour nous accompagner dans un projet, impossible de le faire au hasard ! En effet, on ne badine pas avec le succès de nos projets.
Le succès ou l’échec d’un projet peut vous coûter votre poste. Ou pire encore, impacter sévèrement l’image de votre marque. Comment contourner ces désagréments ?

Définir ses besoins

Personne ne peut le faire à votre place. Et aussi facile que cela puisse paraître, définir ses besoins et exprimer ses attentes de façon claire et précise n’est pas une tâche facile. Pourtant, c’est ce qui permet, entre autres, de trouver à quel professionnel s’adresser.

Concevoir son cahier des charges

Le terme cahier des charges peut faire peur. Pourtant, c’est votre meilleur allié. Oubliez les longs documents que l’on vous demandait de rendre à l’école, simplifiez, allez droit au but. Peu importe la forme que vous choisissez pour rassembler vos idées. Un powerpoint, un document word, un google doc, un mail, … qu’importe, l’essentiel c’est de retrouver :

  • un point sur le contexte et une présentation rapide de l’entreprise (notamment si vous n’avez encore jamais travaillé avec ce prestataire)
  • vos besoins et les contraintes liées à votre projet (enjeux, objectifs, date butoir, …)
  • le ou les résultats attendus (tous les exemples / schémas / captures d’écrans sont les bienvenus)

S’il y a plusieurs interlocuteurs, n’hésitez pas à préciser à qui s’adresser en fonction de la thématique. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire figurer dans un tableau les noms/prénoms, la fonction, l’entreprise (s’il y a besoin de communiquer avec un autre prestataire) ainsi que les coordonnées. Simple, rapide et efficace ! 📮

Choisir l’agence de communication digitale qui répond à nos besoins

Concevoir un cahier des charges dans le cadre d’un projet n’est pas synonyme de payer le prix fort. Bon nombre d’entreprises s’imaginent encore que plus un cahier des charges est détaillé, plus le devis envoyé par l’agence de communication sera élevé.

Au contraire, un cahier des charge précis fait gagner un temps considérable. D’une part, car l’agence vous dira directement si son équipe peut réaliser votre projet entièrement ou partiellement. Et, d’autre part, car à partir d’un brief clair, impossible de se louper : les résultats seront forcément au rendez-vous. C’est donc un temps fou d’échanges et de questions/réponses que vous gagnez !

espace de travail-bureau

Ciblez les compétences, pas uniquement le prix

Soyons réalistes, le budget alloué à votre projet va déterminer le type de prestataires que vous allez contacter. Et si vous n’avez pas encore de recul sur le prix associé au projet que vous souhaitez mettre en place, place à l’exploration des agences de communication à proximité. 🔍

Mesurer l’expertise d’une agence

Il est difficile de mesurer l’expertise d’une agence à la simple visite de son site web. Certes, il demeure une superbe vitrine. Tout comme son référencement sur les moteurs de recherche ou encore les avis de ses clients. Pour autant, cela ne fait pas tout.

En effet, tout dépend des compétences que vous recherchez. Les apparences sont parfois trompeuses. Les agences de communication les plus adaptées à vos besoins ne sont pas forcément celles qui apparaissent dans les premiers résultats de Google (annonces payantes). Ce qui ne signifie pas qu’il faille consulter la deuxième ou troisième page de résultats pour autant !
En général, les sites web précisent leurs compétences clefs comme par exemple :

  • stratégie de communication,
  • référencement web,
  • créations graphiques,
  • sites web,

Agence de communication digitale : son expérience et ses références clients

Si vous n’avez encore jamais travaillé avec une agence de communication, son expérience et ses références clients peuvent être une bonne indication. Tout comme cela peut faire peur. Une agence de communication qui débute n’inspire pas forcément confiance. Et une agence qui existe depuis plusieurs années avec un nombre de références importantes et connues semble inaccessible.

À vrai dire, cela reste un indicateur à prendre en compte, mais à nuancer. On peut disposer de très belles références sans pour autant préciser la nature des projets effectués pour ces entreprises. Ce qui signifie que cela peut être un ou plusieurs projets de petite envergure anciens.
Alors que dans le cas d’entreprises qui bénéficient d’une notoriété plus faible, l’agence a peut être réalisé des projets considérables. Peut-être même des projets en lien avec le vôtre. C’est pourquoi, le mieux c’est encore de pousser la réflexion et de prendre contact pour avoir plus de renseignements. Ou même de planifier une rencontre.

La taille de l’agence, un critère décisif ?

Beaucoup d’entreprises misent également beaucoup sur la taille d’une agence de communication. Quitte à parfois voir leurs projets relégués au second plan au profit d’autres clients. Alors comment savoir quelle taille d’agence cibler ?

Quelle taille d’agence pour quel projet ?

Choisir son agence de communication, c’est aussi rester cohérent. C’est de la nature de votre projet actuel que va dépendre le type d’agence de communication. Il est inutile de vouloir à tout prix une grande agence renommée au risque de voir vos projets relégués au second plan. Ou même parfois bâclés.

Les agences de communication à taille humaine ou les freelances sont tout aussi compétents. Tout dépend de l’envergure de votre projet. Si vous souhaitez par exemple mener plusieurs projets liés au marketing et à la communication de front, vous aurez besoin d’une équipe plus importante pour tenir vos délais. En revanche, dans tous les cas, vous devrez prioriser des actions. De ce fait, nous en revenons au même. À vrai dire, il s’agit de trouver une équipe sérieuse, compétente et à l’écoute de vos besoins. Peu importe sa taille.

chien sur laptop

L’importance de l’écoute et de la confiance

Miser sur un partenaire de confiance, c’est ce que l’on recherche tous après tout. C’est tellement agréable de savoir que l’on peut compter sur un prestataire pour mener à bien un projet. De plus, cela limite les risques !

Agence de communication : une équipe projet à l’écoute

Pour travailler efficacement ensemble, tout est une question d’organisation, et de personnes.
En effet, dans toute collaboration, il faut une bonne communication. Cela dépend en partie des personnes. Elles sont le moteur de l’avancement de tout projet. Dès lors, vous devez vous sentir bien ou du moins à votre aise avec votre contact. 💬

Au minimum, vous devez sentir son intérêt envers votre projet. Les capacités d’écoute et de conseil ne sont pas données à tout le monde. Quelqu’un qui prend le temps de vous écouter et de vous conseiller et ce à n’importe quelle étape d’un projet, c’est alors un très bon point. La transparence est également une valeur importante. Une agence de communication qui sait reconnaître ce qu’elle sait faire ou non est indispensable. Cela évite de mauvaises surprises et instaure un climat de confiance.

Agence de communication : l’organisation du suivi de projet

L’organisation du suivi de projet est cruciale. Il faut mettre cartes sur table. Quelles seront les méthodes employées, combien de temps faut-il compter avant d’avoir un premier résultat, à quel rythme allez-vous organiser vos temps d’échange, comment procéder pour la facturation, … Ce sont tout autant de questions auxquelles vous devrez penser avant de valider un devis.

C’est une étape qui consiste à sécuriser la réussite de votre projet. En d’autres termes, vous mettez toutes les chances de votre côté. Ne remettez pas vos questions à plus tard. C’est tout à fait normal d’avoir besoin d’être rassuré. Mais aussi d’être pris au sérieux.
Si tous les voyants sont au vert, foncez ! 🚦

Agence de communication généraliste ou spécialiste ?

C’est la grande question : agence généraliste ou spécialiste ? Les deux ont leurs avantages. Bien que l’une se démarque malgré tout. Encore une fois, tout dépend de vos attentes. Et des professionnels à proximité de votre entreprise.

L’avantage d’une agence de communication digitale qui connaît votre secteur

Une agence de communication spécialisée a l’avantage de connaître les enjeux des professionnels d’un secteur. Vous gagnez ainsi un temps considérable lors de vos briefs. Il n’y a pas non plus la barrière du langage. Au contraire, vous possédez le même jargon. Ce qui facilite par exemple la rédaction de contenus éditoriaux.

En effet, les connaissances d’une agence de communication spécialisée dans un secteur vont au-delà de celles d’une agence classique. Les équipes côtoient aussi vos clients ou cibles. Elles sont donc par exemple plus à même de produire un content marketing pertinent pour votre audience. Le content marketing consiste pour une marque à produire des contenus informatifs à forte valeur ajoutée et de les mettre à disposition de son audience gratuitement.

Des résultats à la hauteur de vos attentes

Contrairement à beaucoup d’idées reçues en la matière, une agence de communication spécialisée dans un secteur a tout autant de créativité qu’une agence généraliste. Cependant, elle a ses propres domaines de prédilection et connaît ses limites. C’est pourquoi elle s’entoure d’un réseau de professionnels compétents pour guider ses clients en fonction de leurs projets.

Finalement, une agence de communication spécialisée dans votre secteur, c’est rassurant. Car elle vous comprend, ce qui permet de passer directement au coeur du brief de votre projet. De plus, cela cette connaissance du secteur se retrouve également dans la qualité des prestations. L’expérience obtenue grâce aux projets d’autres entreprises du même secteur d’activité permet de produire des résultats plus qualifiés. L’agence de communication spécialisée sait ce qui fonctionne, et les pièges à éviter. Elle est également entourée d’un réseau de partenaires pour vous accompagner toujours jusqu’au bout de vos projets.

Crédits photos : Pixabay & Pexels

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