Stop aux agressions et incivilités envers les vétérinaires

23% des agressions envers les vétérinaires sont liées à des refus de payer. 💰

Les agressions verbales, physiques et le dénigrement sur internet via les avis Google ou les réseaux sociaux pèsent sur les vétérinaires français. Et quoi de plus normal puisque cela ne devrait même pas exister ! Si je suis contre la maltraitance animale, je suis également contre la maltraitance des vétérinaires et des ASV. Ces comportements ne sont pas excusables. Malgré la pénurie de vétérinaires en France, nous avons en tant que gardiens d’animaux, une qualité des soins et des services souvent irréprochables.

Il suffit de jeter un oeil en humaine pour réaliser la chance que l’on a d’obtenir un rendez-vous le jour même ou dans la semaine. En cas d’urgence, vous pouvez facilement joindre un vétérinaire de garde et être pris en charge. Et si vous vous présentez pour une urgence dans la journée chez votre vétérinaire, toute l’équipe se plie en quatre pour examiner votre animal et lui apporter les soins nécessaires.

De mon côté quand j’appelle mon médecin traitant, j’ai au minimum 3 semaines de délai pour un rendez-vous, quand ce n’est pas un mois. Le service des urgences est fermé dans ma ville de 47 000 habitants. Donc en cas de problème, il faut faire a minima 30 minutes de route pour se rendre aux urgences les plus proches. Et si c’est trop grave, 1h de route dans le département voisin. Enfin, faut survivre entre temps quoi.

Nos animaux ont la chance d’avoir un accès aux soins privilégié. Donc pourquoi s’offusquer lorsqu’il est question de payer un montant annoncé ? En effet, la plupart du temps l’équipe vous adresse un devis ou vous annonce une fourchette de prix lorsqu’il y a urgence vitale.

Le détail du prix d’une consultation chez le vétérinaire

60 € : c’est le prix moyen en France d’une consultation chez le vétérinaire. Cette somme comprend en général un rappel de vaccin et un examen de santé de suivi annuel.

Vérification du poids, du coeur, de la respiration, de la présence éventuelle de parasites, check-up des yeux, des oreilles, de la bouche, des pattes, prise de la température, … Cette consultation de 20 minutes permet de faire le point sur l’état de santé de votre animal.

Mais ce n’est pas tout. Derrière cette somme il y a :

➕ le prix des doses de vaccins (c’est pas du textile made in China, le véto ne fait pas x5 sur la marge hein, loin de là),
➕ l’expérience, les connaissances et compétences du vétérinaire (accessoirement il a fait des études et se forme régulièrement pour mettre à jour ses pratiques),
➕ la TVA à 20% (ah oui, c’est pas une profession de santé mais de service, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi)
➕ toutes les autres charges (si le vétérinaire est propriétaire de la clinique, il a des charges sur le matériel, ses salariés, sa rémunération, …)

Tout cela a un coût non négligeable qui se répercute évidemment sur les consultations et sur les différents actes effectués par un vétérinaire et son équipe. J’en ai assez qu’on prenne les vétérinaires pour des voleurs. ❌ 

Pour les soins d’urgence ou les chirurgies, je n’ai jamais vu un vétérinaire refuser un paiement en plusieurs fois. Un animal représente aussi un engagement financier. Si vous ne pouvez pas assumer a minima un check-up annuel chez le vétérinaire (en plus de l’identification obligatoire, de la stérilisation, des antiparasitaires et du vermifuge), n’adoptez pas un animal. Optez plutôt pour la garde d’animaux ou les promenades sur mon-bibou.fr, c’est gagnant-gagnant.

Vétérinaire : peut-on vraiment le comparer à un médecin généraliste ?

On dit souvent qu’un vétérinaire est l’équivalent d’un médecin généraliste. Trouvez un médecin généraliste qui :

➡️ pratique des chirurgies,
➡️ qui fait des radiographies, des échographies, un bilan sanguin, un détartrage,
➡️ et qui s’est formé pour pouvoir vous conseiller en nutrition, en gynécologie ou en psychologie.

Trouvez moi un généraliste autant multi-casquette que nos vétérinaires. Parce que clairement j’aimerais bien grouper certains de mes rendez-vous annuels ! 😅 Arrêtons la méfiance mal placée. À méditer.

PS : les animaux restent un engagement à vie. Le tout ce n’est pas d’en sauver 36, mais de disposer des moyens, notamment financiers, pour assurer leur santé tout au long de leur vie. Et sinon, il existe pléthore d’assurances pour les animaux pour vous aider à faire face en cas de coup dur.

𝘚𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦 : 𝘪𝘯𝘧𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘨𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘤𝘪𝘷𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘴𝘶𝘣𝘪𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘷𝘦́𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘯 2019 (𝘙𝘦𝘷𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘖𝘳𝘥𝘳𝘦 𝘕𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘝𝘦́𝘵𝘦́𝘳𝘪𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘯°73)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *