Parle à ton chien en public

Les gens ont honte de parler à leur chien en public.
Je pense que c’est une erreur monumentale dans leur communication avec leur animal en balade.

Peut-être bien que l’on me prend pour une folle mais quand je promène Canaille, Pépite ou Pogi, je leur parle. (Doublement d’ailleurs vu que je promène aussi mes chats 😹)

Mais pas pour leur hurler de revenir au pied, pas pour leur dire assis-debout-couché. Non, je leur parle par exemple pour leur demander dans quelle direction on va aujourd’hui. Oui, je leur laisse le choix et je trouve ça important.

Je vois bien les regards étonnés, les sourires aussi. Il faut avouer que je m’en fiche. Nos habitudes ne changent pas dès qu’on croise d’autres humains.

En réalité, je les vois bien parler à leurs toutous quand je passe en marchant ou en courant seule. Mais dès qu’ils voient qu’un autre humain s’approche, c’est un peu comme une alerte. Il faut parler fermement, il faut faire preuve d’autorité, il faut gérer les apparences.

Mais pourquoi tant de pression et de stress ? 🧐

C’est pas interdit par la loi le babytalk. Ni d’adopter une voix absolument ridicule (mais efficace) pour rappeler votre animal. Clairement, aucun policier ne va vous arrêter pour ce motif. Respirez. 😅

Ce que je remarque, c’est que ce stress se répercute inévitablement sur le chien. Tirage de laisse, raideur voire agressivité dans la voix, … Pour un chien, il y a de quoi ne plus rien comprendre.

Cela peut aussi aller plus loin, car le chien peut effectuer des associations négatives avec les rencontres. Plus tard, il peut alors en résulter des “troubles du comportement” (point du vue humain parce que forcément, c’est le chien qui a un problème).

Bilan : les pauvres chiens n’ont rien demandé et ça leur retombe sur la truffe.

Je ne suis pas comportementaliste canin, ni éducateur canin. Mais je suis la gardienne de deux chats et d’un chien.

Parler chat et chien n’est pas inné, cela s’apprend. J’ai donc appris à lire les chats et les chiens à travers leur langage corporel. Les efforts ne doivent pas être unilatéraux. Il y a plusieurs espèces dans notre famille donc nous avons appris la langue de chacun. C’est quand même plus facile pour communiquer.

C’est pas parfait, on se fait mutuellement répéter des fois, mais on y arrive toujours au bout du compte. Je vous assure que ce n’est pas sorcier, essayez ! 💬

PS : dans la vie quoi que vous fassiez on vous jugera, donc apprenez à vous distancer du regard des autres pour vous concentrer sur l’essentiel. 🐾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *