Les chiens comprennent aussi les mots, pas seulement le ton employé. 🐕 Cette fois-ci, c’est pas moi qui le dit, mais une étude scientifique.
Une étude publiée le 22 mars 2024 dans Current Biology, révèle que nos chiens comprennent les mots que nous utilisons pour désigner leurs jouets.
Des chercheurs de l’université Loránd-Eötvös en Hongrie ont utilisé une technique d’imagerie cérébrale non invasive sur 18 chiens (électrodes posées sur leur crâne). Ils ont découvert que lorsque les référents prononcent le nom des jouets, des schémas d’activité distincts apparaissent dans le cerveau des chiens, indiquant une compréhension des mots.
Sur les 18 chiens testés, 14 ont montré cette capacité. Cette découverte montre que les chiens apprennent les noms des objets en termes de réponse cérébrale, même s’ils ne le montrent pas toujours par leurs comportements.
Cette recherche confirme que les chiens sont capables d’associer des mots à des objets de manière similaire à celle des humains, bien que la manière dont nous disons les choses et le contexte restent des facteurs clés pour eux.