Vers une gestion familiale des comptes i-cad pour nos animaux ?

Peut-être suis-je la seule à m’interroger à ce sujet, mais je ne trouve pas l’espace i-cad ergonomique. Surtout quand on a au moins deux animaux.

Deux points me chagrinent particulièrement :

1️⃣ un animal = un référent = une carte unique
2️⃣ pas de gestion proposée par “famille”.

Détaillons un peu pour que vous compreniez pourquoi :

1️⃣ Je trouve dommage de ne pouvoir entrer les coordonnées d’un seul des parents dans une fiche. Cela réduit de 50% les chances d’avoir des informations de contact à jour, à mon sens. Quand on adopte à deux, la responsabilité est commune. Donc on devrait pouvoir renseigner les coordonnées des deux humains (nom, prénom, numéro de téléphone). D’autant plus que c’est une chance supplémentaire pour joindre l’un des parents en cas de perte de leur animal. Ou ne serait-ce qu’un contact d’urgence. En cas d’accident ou de décès, cela facilite aussi les démarches pour le second référent. Sinon comment prouver qu’il est bien lui aussi référent de l’animal en question ? (J’estime qu’il faut toujours envisager le pire pour profiter du meilleur).

2️⃣ Que chaque animal ait son propre espace dédié rattaché à son numéro d’identification dans le registre national, je trouve cela logique. Cependant, pourquoi ne pas multiplier les chances d’avoir des infos correctes en créant un compte par famille dans lequel on retrouverait chaque profil de nos animaux ? Un identifiant, un mot de passe : c’est plus simple et plus pratique. Même si on note les mots de passe de chacun, cela diminue les risques d’oublis.

Ce que je propose :

➡️ un compte unique par famille qui regroupe les profils de chaque animal du foyer
➡️ un identifiant et mot de passe unique pour s’y connecter
➡️ l’implémentation de champs de données pour entrer un deuxième contact et les coordonnées d’un contact d’urgence pour les familles monoparentales
➡️ l’ajout d’une photo d’identité de l’animal
➡️ la possibilité d’écrire quelques informations sur son animal (ce qui le rend unique, son caractère, maladie éventuelle, …).

Est-ce que pour autant cela augmenterait les identifications des chiens et des chats ? Je ne sais pas.
Toutefois, je pense que cela donnerait au moins davantage envie aux parents d’animaux de retourner sur leur espace i-cad pour mettre à jour leurs informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *