La boîte à interviews : découverte de Nasser ALI SAID, créateur de Planipets

En ce mois de décembre partons à la découverte de Planipets, une plateforme de prise de rendez-vous pour les animaux. Enfin, plus précisément de Nasser ALI SAID, le créateur de la marque. Faciliter la prise de rendez-vous entre les parents d’animaux et les professionnels du bien-être animal : c’est l’objectif de Planipets. Sans plus attendre, je vous propose de découvrir les réponses de Nasser à l’interview 85 degrés Ouest. ⬇️

Qui se cache derrière Planipets ? 🔎

Je m’appelle Nasser ALI SAID et j’ai fondé Planipets. Planipets est un écosystème dans lequel une plateforme de réservation de rendez-vous pour animaux est intégrée. Un peu comme Doctolib pour les humains et leurs docteurs, Planipets met en relation les professionnels du bien-être animal avec les propriétaires d’animaux. Éducateur, toiletteur, comportementaliste, masseur, vétérinaire, consultant en communication animale, etc., sont les métiers présents sur la plateforme. Pourtant, rien ne me prédestinait à travailler étroitement dans un domaine lié aux animaux. Il y a dix ans, j’ai monté un premier site web qui m’a permis d’aller chercher les 10 000 visiteurs en un an. Depuis, j’accompagne les entreprises dans leur développement. Et aujourd’hui je mets mes compétences digitales au service du bien-être des animaux.

Si je pouvais qualifier mon lien avec les animaux, je dirais qu’il est surtout avec l’un d’eux, à l’origine. Shanks, mon chat. C’est vraiment mon ami, c’est un membre de la famille. Quand il a mal, je saigne et quand il est heureux et apaisé, je me sens reconnaissant. Ce chat a un impact inestimable sur la sensibilité que j’ai aujourd’hui pour les animaux. Alors qu’avant, je ne considérais même pas leur présence, il a su involontairement m’inculquer la bienveillance, la gentillesse et la sensibilité à leur bien-être. J’imagine que j’ai fondé Planipets également pour sensibiliser, à ma manière et avec mes compétences en marketing digital, les gens à prendre soin de leurs animaux plus souvent.

Quelle est l’histoire de Planipets ?

Planipets, c’est un peu une histoire de hasard. Shanks, mon chat, a les poils longs et je souhaitais rencontrer un toiletteur pour qu’il les traite. J’ai dû appeler 14 toiletteurs avant que le 15e ne réponde. Lorsque j’ai demandé à ce dernier pourquoi ses collègues n’avaient pas daigné décrocher, il m’a intelligemment indiqué que c’était peut-être parce qu’ils étaient en train de procéder à du toilettage. C’est ainsi que l’idée de la plateforme a commencé à germer dans ma tête.

Quels services proposez-vous ?

Planipets est un écosystème où particuliers et professionnels du bien-être animal trouvent leur compte. Pour les particuliers, c’est l’opportunité d’entrer en contact avec des professionnels qui les aident à apporter plus de bien-être à leurs animaux. Cela peut être des massages, du toilettage, des soins vétérinaires, des séances de reiki, ou même de communication animale. De plus, la plateforme détient un blog où le propriétaire peut puiser des conseils pour améliorer sa relation avec son animal. Pour les professionnels, Planipets, via Planipets Pro, offre un logiciel de gestion d’activité animalière, ainsi que la possibilité d’être mis en relation avec de potentiels clients. De plus, Planipets organise chaque mois des sessions de coaching de groupe pour aider les professionnels à développer leur visibilité et optimiser leur temps. Tout est fait pour que les deux parties, qui composent la colonne vertébrale de Planipets, y trouvent leur compte.

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier ? 

J’apprécie de voir les professionnels acquérir de nouveaux clients. J’aime constater le développement de leur entreprise. Je ressens également une satisfaction particulière à élaborer des solutions pour accroître la productivité de ces entrepreneurs, afin qu’ils puissent, à leur tour, consacrer davantage de temps à leurs propres animaux. On ne peut pas passer tout notre temps qu’à travailler. Je considère que le temps gagné grâce à Planipets, par les professionnels, peut leur permettre de le passer en famille. Outre cette satisfaction, il est toujours agréable de lire un commentaire d’un propriétaire d’animaux qui partage son bonheur ou son enthousiasme après qu’un professionnel a contribué à améliorer le bien-être de son compagnon à quatre pattes. Tous mes efforts autour de Planipets se concentrent sur ces deux aspects.

🗓 Une journée type chez Planipets, cela ressemble à quoi ?

Il n’y a pas encore, à proprement parler, de journée type. Mais l’essentiel, ce qui domine tout, c’est une obsession même : « Comment rendre l’expérience des utilisateurs de Planipets la plus conviviale possible ? » Tout ce que nous faisons, tout ce que je mets en œuvre autour de Planipets est centré sur cette question cruciale.

Comment communiquez-vous sur Planipets ?

Fort de mes 10 ans d’expérience dans le marketing digital, je mets toute mon expertise au service de Planipets. Ainsi, Planipets propose :

  • Un blog de conseils destiné aux professionnels, où ils peuvent trouver des idées pour développer leur activité dans le domaine animalier.
  • Un blog pour les propriétaires d’animaux, offrant des conseils pour enrichir la vie commune avec leurs compagnons. Ce blog est également agrémenté d’articles d’actualité.
  • Un compte Instagram sous le même nom, qui dispense des conseils, partage des images humoristiques d’animaux en conversation, et qui, dès cette semaine, proposera des histoires vraies autour des animaux.
  • Un compte LinkedIn où je partage personnellement les progrès de la plateforme Planipets et mes expériences personnelles liées aux animaux.

On peut dire que 90 % de la marque Planipets s’établit sur Internet, un domaine dans lequel son fondateur a déjà prouvé son savoir-faire depuis une décennie. 🙂

📚 Quelles sont les ressources qui vous ont le plus inspiré dans votre vie et dans votre carrière ?

Certes aujourd’hui j’accompagne des entreprises dans leur développement et travaille également dans le développement de Planipets. Ca n’a pas toujours été le cas. En effet, je suis un ancien hypnothérapeute et suis également très au fait sur les rapports humains. ainsi voici deux ressources qui ont eu un impact certain dans ma vie. Rien à voir avec les animaux, sauf si on force un peu le trait. 🙂

J’ai beaucoup aimé lire ‘Miracles Quotidiens’ d’Olivier Lockert. Dans ce livre, Lockert, qui est hypnothérapeute, partage des histoires qu’il dit vraies. Ces histoires parlent de personnes qui vivent des changements importants dans leur vie, des changements si surprenants qu’on pourrait les appeler des miracles. On apprend par ces récits, comment l’esprit et l’hypnose peuvent aider à découvrir des forces qu’on ne soupçonnait pas en nous. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est l’idée que même lorsque l’on pense que c’est impossible, il peut y avoir quand même un moyen. Lire ‘Miracles Quotidiens’ m’a finalement fait réfléchir sur l’importance de bien planifier les choses tout en restant ouvert aux surprises que la vie peut nous offrir. En, fait, ce livre m’a fait voir que parfois, un mélange de réflexion et d’ouverture aux imprévus peut mener à des résultats étonnants.

Ma lecture de ‘L’Ennéagramme’ de Fabien et Patricia Chabreuil a été une expérience ineffable. Dans leur livre, les Chabreuil décrivent neuf types de personnalités. Au début, on pourrait penser que cette approche est simpliste, mais en réalité, elle révèle une complexité fascinante dans la nature humaine. L’aspect le plus extraordinaire de ce livre (le terme extraordinaire n’est pas assez fort) est la précision avec laquelle il a décrit et éclairé mes propres réactions et comportements. Bien que les pages du livres ne parlaient pas directement de moi, la description d’un des types de personnalités correspondait incroyablement à ma façon de percevoir le monde, mes craintes, mes sources de fierté, et plus encore (et non je n’étais pas victime de l’effet Barnum). Finalement, ce livre m’a permis de mettre des mots sur des aspects de moi-même que je ne comprenais pas pleinement, que je n’imaginais d’ailleurs même pas. Cette lecture a été un tournant. Littéralement. Elle m’a aidé à modérer mes réactions impulsives, que j’appellerai ici mes compulsions. Cela m’a également ouvert les yeux sur les motivations profondes des autres, m’aidant à comprendre pourquoi les gens agissent de certaines manières. Cette prise de conscience permet alors de lâcher prise sur les jugements hâtifs et de développer une empathie plus profonde envers autrui, en comprenant leur perception propre et leurs luttes internes. Mon seul regret est de ne pas avoir lu cet ouvrage plus tôt alors qu’un proche me le recommandait de manière insistante et répétée durant 4 bonnes années.

💡 Des projets présents ou futurs ?

Planipets c’est LE projet pour moi. J’ai en tête d’en faire un acteur incontournable dans l’écosystème animalier. Il va falloir effectivement beaucoup d’huile de coude. Certains m’ont proposé de leur céder la technologie de Planipets pour l’appliquer dans d’autres secteurs d’activité. Une discussion est en cours mais rien de concret pour autant. Pour l’heure, une grande partie de mes efforts est pour Planipets. Longue vie à Planipets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *