La boîte à interviews : découverte d’Alexandra Meter , responsable marketing pour Vétorama

En ce mois de Janvier partons à la découverte de Vétorama, un outil de pilotage dédié aux cliniques vétérinaires. Enfin, plus précisément d’Alexandra Meter, la chargée de projets marketing de la marque. Suivi d’activité, développement de clinique vétérinaire, simplification de la gestion d’une clinique sont les maîtres mots pour décrire l’univers de Vétorama. Sans plus attendre, je vous propose de découvrir les réponses d’Alexandra à l’interview 85 degrés Ouest. ⬇️

Quelle est votre mission chez Vétorama ? 🔎

Ma mission est de développer la marque Vétorama, qui a été lancée il y a quelques mois sur le marché vétérinaire. Pour faire simple, mon rôle peut se résumer à :

  • Développer la notoriété de Vétorama auprès des vétérinaires
  • Maximiser la satisfaction de nos utilisateurs
  • Contribuer au développement de la solution grâce aux retours de nos utilisateurs

Arrivée dans l’entreprise il y a à peine un an, je découvre le monde vétérinaire. Je passe donc pas mal de temps à me renseigner sur le métier, à échanger avec des vétérinaires afin de mieux comprendre les enjeux et défis du secteur.

Quelle est l’histoire de Vétorama ?

Vétorama est un projet qui a été lancé avant mon arrivée.

L’objectif de la solution : donner les moyens aux vétérinaires chefs d’entreprise de tirer parti de leurs données, afin de piloter et développer leur clinique.

Nous avons mené une phase de test d’un an avec des vétérinaires « bêta testeurs », qui nous ont aidé à concevoir le Vétorama d’aujourd’hui. Ce qui est important de savoir, c’est que Vétorama est amené à évoluer de manière continue, grâce à la collaboration et aux feedbacks des vétérinaires abonnés. C’est super important, puisque cela nous permet de proposer un outil cohérent avec les besoins du métier.

Quel(s) produit(s) ou service(s) proposez-vous ?

Vétorama est un outil de pilotage d’activité dédié à la pratique vétérinaire. Pour faire simple, nous récupérons les données de facturation du logiciel métier de la clinique, et nous les transformons en indicateurs lisibles et pertinents. L’outil permet au vétérinaire d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité de sa clinique.
Le + : la solution permet de comparer les résultats de sa clinique à des panels.

L’objectif final est de faciliter :

  • Le suivi de l’activité et des projets de la clinique
  • L’identification d’opportunités de développement

La solution propose actuellement une version canine. Une version rurale est prévue pour le 2ème trimestre 2022.

Je travaille également sur un nouveau projet, qui vise à simplifier la gestion sanitaire pour les vétérinaires ruraux. Je suis en pleine identification des besoins, donc je recherche des vétérinaires ruraux qui souhaiteraient participer à la conception de cet outil.

Affaires à suivre.

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier de chargée de projet marketing pour Vétorama ? 🐾

  • Découvrir le marché vétérinaire.

Comme je le disais tout à l’heure, c’est un secteur tout nouveau pour moi. Après un an, je peux dire que c’est un monde très accueillant. Tous les vétérinaires et acteurs du secteur avec qui j’ai pu échanger jusqu’à présent ont été très bienveillants et super ouverts à mes questions de débutante.

  • La diversité des missions.

Je suis toute seule sur le pôle marketing, donc entre la structuration de la stratégie et la mise en place opérationnelle… Pas vraiment le temps de s’ennuyer !

🗓 Une journée type chez Vétorama, cela ressemble à quoi ?

Je dirais qu’il n’y a pas de journée type chez Vétorama, et c’est ça qui est intéressant. Je peux travailler sur le parcours client, créer des supports commerciaux ou de communication, interviewer un vétérinaire, rédiger un article de blog, organiser un évènement, faire de la veille pour monter en compétences sur le marché ou sur mon poste… Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Comment communiquez-vous sur Vétorama ?

Actuellement, nous communiquons principalement online, sur le blog et LinkedIn. Les sujets sont plutôt à destination des vétérinaires entrepreneurs et tournent autour du développement des cliniques.

Je souhaite développer cette communication et mettre en place des webinaires ou podcasts plus réguliers. L’idée est d’inviter des acteurs du marché (et pourquoi pas extérieurs au marché), toujours sur des thématiques autour du développement des cliniques vétérinaires. L’objectif étant de proposer du contenu à forte valeur ajoutée pour les vétérinaires entrepreneurs ainsi qu’aux vétérinaires curieux d’en savoir plus sur ces sujets.

Quels sont vos outils favoris pour gagner du temps en matière de marketing & communication ?

Pour la gestion de projet, nous utilisons Jira et Confluence. Confluence me permet de structurer et d’organiser mes différents projets avant de me lancer en opérationnel. J’utilise également l’outil pour centraliser toutes les idées que j’ai. Jira est un gestionnaire de tâches, qui permet de savoir où j’en suis dans la mise en place des projets.

Pour trouver des idées de contenu, je fais de la veille sur les différents médias (surtout sur Linkedin) et j’échange avec des vétérinaires.

Pour l’inspiration plus créative, j’utilise beaucoup Dribbble, Behance et Canva.

📚 Quelles sont les ressources qui vous ont le plus inspiré dans votre vie et dans votre carrière ?

Il y a un livre que j’ai trouvé très intéressant : « Hyperfocus : how to work less and achieve more » de Chris Bailey. Il développe toute une approche sur comment optimiser son attention pour gérer son temps plus efficacement. Très important, quand on est créatif.

Dans un autre registre, j’écoute en ce moment le podcast de Thibault Louis, « Les rois du scale », qui invite des entrepreneurs autour du sujet de l’acquisition client (rédaction pour le web, vente, investissement…). Je trouve les intervenants inspirants. Ça me permet de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles façons d’aborder le marketing.

💡 Des projets présents ou futurs ?

J’ai 2 principaux objectifs cette année :

  • Développer et renforcer la communication de Vétorama
  • Accompagner le lancement de notre nouvelle solution de gestion sanitaire, qui devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Merci de m’avoir reçue pour cet échange !

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