La boîte à interviews : Découverte de Lucie Deveugle, vétérinaire holistique

En ce mois de septembre, nous partons à la découverte de l’activité de Lucie Deveugle, fondatrice de Vet’motion. Et surtout vétérinaire holistique. Entre soins naturels à domicile ou en visio, elle nous retrace son projet et ses enjeux du quotidien. J’espère de tout coeur que vous apprécierez autant que moi la découverte de cette approche novatrice des soins vétérinaires. Sans plus attendre, je vous propose de découvrir les réponses de Lucie à l’interview 85 degrés Ouest. ⬇️

Qui se cache derrière Vet’motion ? 🔎

Je suis Lucie Deveugle, amoureuse des animaux, hypersensible et vétérinaire depuis plus de 10 ans. Je suis passionnée par la santé et le bien-être des animaux ainsi que de leurs gardiens (l’un ne va pas sans l’autre). À travers mon parcours professionnel et personnel, je fais évoluer ma pratique et me définis aujourd’hui comme vétérinaire holistique.

Petite, j’ai toujours été entourée d’animaux et j’étais passionnée par la vie animale sous toutes ses formes, du monde des insectes au monde marin, si fascinants à mes yeux. Il était évident pour moi que l’univers des animaux ferait partie de mes choix de vie et c’est tout naturellement que je me suis orientée vers les études de vétérinaire. À travers mes expériences professionnelles, j’ai pu me familiariser avec le bien-être et la santé animale mais également les liens forts qui existent entre chaque binôme animal-humain.

En parallèle, la maladie de Crohn qu’on ma diagnostiquée la même année que mon diplôme a été un cadeau caché qui m’a motivé à chercher, lire et étudier d’autres voies pour la santé en général. C’est dans un second temps, que j’ai pris conscience que tout ce que j’avais appris pour moi, je pouvais le mettre au service de la santé des animaux que je soignais au quotidien.

De là, je me suis formée à la médecine traditionnelle chinoise et à l’acupuncture vétérinaire. La phytothérapie, la gemmothérapie et les différentes thérapies énergétiques rejoignent mes centres d’intérêt également. En élargissant mes connaissances et en expérimentant au fur et à mesure, je me rapproche toujours plus de ce lien inébranlable qui influe sur les corps physiques et énergétiques des animaux mais aussi de leurs gardiens.

Quelle est l’histoire de Vet’motion ?

Vet’Motion est née de cette envie de mettre à contribution tous les enseignements théoriques et surtout les enseignements que la vie m’a apportés au service des animaux et de leurs gardiens. J’ai donc fondé la société Vet’Motion fin 2019 pour proposer des services d’un genre nouveau, complémentaires aux soins conventionnels pratiqués par mes confrères et consœurs.

Au début, je me limitais à pratiquer la médecine chinoise, l’acupuncture et la phytothérapie. Au fur et à mesure, j’ai intégré la gemmothérapie et une médecine que je qualifie d’intuitive et qui fait écho aux énergies. Le lien humain-animal est mis en avant à travers tout l’aspect émotionnel qui influe sur la santé de chaque partie dans ce binôme.

Ne trouvant pas ma place au sein d’une structure vétérinaire déjà existante, j’ai franchi le cap de me lancer à mon compte et créer Vet’Motion. Il fallait que je trouve un nom. Ça a été assez rapide. Vet’ pour vétérinaire et Motion pour motion qui veut dire mouvement en anglais, la base de la vie. Ce nom fait référence aussi aux émotions si importantes à notre santé. Petit clin d’oeil aussi sur mon côté mobile avec mes déplacements fréquents.

Quels services propose Vet’motion ?

Aujourd’hui, Vet’Motion propose différentes prestations :

  • Un service de consultation à domicile dans la région de Bordeaux, où je pratique une médecine vétérinaire holistique et naturelle (acupuncture, phytothérapie, gemmothérapie, etc.) mais pas que… Lors de mes consultations, j’aborde systématiquement les messages cachés apportés par l’animal à travers ce qui lui arrive.
  • Un service de télé-consultation en visio. Par mes conseils en soins naturels et l’échange avec le gardien de l’animal, je vise à soulager, améliorer et libérer les énergies qui peuvent parfois être bloquées.
  • Bientôt, des ateliers en ligne sur des thématiques spécifiques vont voir le jour.

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans le métier de vétérinaire énergétique et holistique ? 🩺

L’aspect énergétique et holistique de ma pratique donne un sens profond à mon métier. Je me fonds dans le lien qui existe entre la personne et son animal. Je ne me limite à pas à stopper un symptôme sans chercher + loin. L’idée c’est de creuser sur le pourquoi de la situation et les échanges que je peux avoir sont très enrichissants.

Par son animal, la personne se livre + facilement et fait tomber les barrières. Quand je ressens un libération émotionnelle, c’est magique. Je vois l’animal se détendre immédiatement. C’est ce genre de moment qui m’anime le + !

🗓 Une journée type chez Vet’motion, cela ressemble à quoi ?

Ahaha ! Y en a pas.

Depuis la création de mon activité, j’ai découvert la vie d’entrepreneuse et la multi-casquettes qui va avec. Comptabilité, administratif, création de site web, communication, prospection, création, adaptation, gestion de logiciels divers et variés, tournage de vidéos, déplacements, consultations à domicile, mails, téléphone, consultations en visio et j’en passe.

Aucun jour ne se ressemble ! L’organisation est essentielle …

Comment communiquez-vous sur Vet’motion ?

Au début de l’aventure, j’ai créé mon site internet et j’ai contacté d’autres professionnels qui travaillent dans le bien-être et la santé animale (confrères et consœurs, ostéopathes, éducateurs animaliers, etc.) avec qui je souhaitais créer un réseau.

Puis avec l’arrivée des restrictions sanitaires, je me suis tournée un peu + sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et même YouTube). Le bouche à oreille se met en place petit à petit.

Quels sont vos outils favoris pour gagner du temps en matière de communication ?

Pour les réseaux sociaux, j’utilise Suite Facebook Business pour gérer Facebook et Instagram. J’utilise les plateformes telles que Zoom, Messenger, Skype ou Google Meet pour mes consultations en visio. Au quotidien, Google Agenda m’aide beaucoup. Sinon, je me suis familiarisée avec WordPress et le builder Divi pour gérer ma communication via mon site web.

📚 Quelles sont les ressources qui vous ont le plus inspiré dans votre vie et dans votre carrière ?

C’est peut-être la question la + difficile !

J’ai tellement eu de choses qui m’ont inspirées au cours de mon parcours. Dernièrement, j’ai lu le livre « À l’écoute des Orques » d’Alexandra Morton qui m’a beaucoup touché par son authenticité et sa connexion à l’authentique et au vivant. Difficile de ne choisir qu’une référence dans les bouquins de développement personnel et/ou spirituel.

En ce moment, je suis plutôt sur YouTube. J’aime beaucoup les contenus que proposent Lulumineuse ou Charlotte Hoefman. Les podcasts « Métamorphose » de Anne Ghesquière me plaisent beaucoup également.

Si j’ai un conseil à donner, c’est de laisser parler votre intuition. Elle nous guide vers ce que l’on a besoin au bon moment pour les lectures, les vidéos ou les personnes qui nous accompagnent sur notre chemin.

💡 Des projets présents ou futurs ?

Comme cités + haut, je travaille sur la mise en place des ateliers en ligne que j’animerai en petit comité pour un côté convivial qui me tient à cœur. Le premier sujet abordera l’alimentation naturelle du chat. D’autres projets + lointains existent mais il est trop tôt pour en parler pour le moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.