L’importance de l’audit marketing

L’audit marketing et communication, ou le passage incontournable pour apprendre à mieux se connaître. Effectivement, sans cette phase, impossible de vous proposer des recommandations adaptées. Car malgré un cahier des charges détaillé, il faut d’abord entrer dans votre univers.

 

Univers qui se veut unique, puisque vous êtes son créateur. Je découvre alors votre entreprise par le biais de son image sur le web. Dès lors, j’analyse tous vos supports de communication sur internet :

Mais aussi le parcours client et vos offres de produits ou services. Nous définissons ensemble vos besoins en amont. Si votre objectif est de vous focaliser sur l’augmentation des conversions de votre e-shop par exemple, alors le contenu de l’audit sera orienté dans ce sens. C’est vous qui choisissez, qui mettez le curseur. 

 

audit marketing

L’audit marketing : le point de départ

L’audit est un point de départ. De changements stratégiques ? D’évolution de l’existant ? Ce sera à vous d’en décider. Toujours est-il que c’est un outil essentiel.

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement car il vous fournit une prise de recul et une vision extérieure sur votre entreprise. Bien souvent, il est difficile de sortir de l’emprise du poids du quotidien et de l’engrenage de l’opérationnel. Notamment lorsque nous sommes à l’origine de l’existence du projet. Et c’est normal de se sentir hésitant.


Une entreprise pour son fondateur c’est toujours comme l’enfant que nous avons à peine eu le temps de voir grandir… Le temps de réaliser, vous passez potentiellement à côté de nombreuses opportunités. Ce qui n’est pas forcément le cas de vos concurrents.
J’exagère un peu. Mais au fond, pas tant que cela.

Approfondissez votre stratégie grâce à l’audit marketing

Entre les impératifs quotidiens et la quête de ses objectifs, il est parfois difficile de savoir où l’on en est. Les jours défilent si vite. Et que dire des semaines et des mois… 

 

Il est temps de faire le point sur la situation pour ne pas vous égarer. C’est le risque après tout : de se perdre dans sa propre stratégie et de manquer de peu ses objectifs. Avouons-le, ce serait regrettable. L’audit apparaît alors comme un point d’ancrage pour reprendre les rênes de vos projets. Pas question qu’ils vous échappent ! 

 

Un audit marketing permet de repartir sur la bonne patte. On priorise, on remet à plat la stratégie envisagée, on réajuste si besoin. Et puis go !