Construire une image de marque impactante

Une image de marque, c’est une identité. L’identité de l’entreprise que vous avez créée, ses valeurs, ses engagements, les causes qui l’importent. Aussi incontournable que le business plan, c’est elle qui vous octroie votre caractère unique.

 

Votre logo, votre plateforme de marque, votre charte graphique, votre charte éditoriale sont tout autant d’éléments qui retranscrivent l’image de votre marque auprès des publics internes et externes.

 

Dès lors, c’est une étape cruciale à ne pas négliger. Ce qui ne signifie pas pour autant que ces éléments sont figés. De toute évidence, ils évoluent au rythme de l’entreprise, de ses projets et aspirations.

chat endormi sur des dossiers

L’importance de la concrétisation de son image de marque

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer l’image de sa marque et encadrer ses prises de parole n’est pas simple. Car il s’agit de trier, de synthétiser tous les éléments rattachés à votre entreprise (secteur d’activité, valeurs, produits/services, …) et de les traduire dans un document appelé plateforme de marque / brandbook ou livre de marque. Il représente l’essence de votre marque.

Puis, en découle une traduction graphique matérialisée par la charte graphique. L’univers graphique d’une marque ne se résume pas à : 

  • un logo,
  • une signature de marque,
  • une police,
  • ni à des couleurs. 

C’est beaucoup plus que cela.

Notamment si vous souhaitez miser sur une communication impactante. Effectivement, les éléments graphiques sont un facteur différenciant. En particulier lorsqu’ils sont associés à un style rédactionnel. Cela décuple leur puissance.

La forme & le fond

La charte éditoriale vous permet de rassembler toutes les règles qui s’appliquent aux prises de parole de votre marque : 

  • un rappel de vos objectifs,
  • vos cibles (personae),
  • les thèmes, rubriques et sujets sur lesquels vous vous exprimez, 
  • le style rédactionnel et le ton à adopter, 
  • les émojis à privilégier,
  • et bien d’autres critères.

Elle permet de garder une cohérence dans votre communication interne et externe. 

La réalisation de documents et de chartes opérationnelles

Bien souvent, dans les chartes graphiques ou éditoriales, beaucoup d’éléments ou de règles sont difficiles à s’approprier de manière opérationnelle. Or, c’est pourtant leur objectif premier : simplifier et synthétiser tout ce qu’il y a à savoir pour communiquer en votre nom.

Mais il y a ce que l’on voit le jour de la présentation réalisée par l’agence de communication qui a travaillé sur votre territoire de marque. C’est design, c’est beau. Les mockups donnent l’illusion que ce concept publicitaire s’adapte à tous les supports possibles. 

Seulement, une fois que vos équipes doivent appliquer les chartes, c’est le même discours.

Mince, cette police je ne l’ai pas, c’est une police Adobe. Par quoi je la remplace ? Arial, ah bon d’accord, mais c’est nettement moins impactant tout de suite, non ?

Chassez l’opérationnel et il revient au grand galop. 

Il me faut une présentation pour un client cet après-midi, tu peux me la faire ? (2h plus tard) Ah oui mais là ton trait c’est pas charté, il dépasse trop après le mot normalement c’est juste cinq millimètres […].

Je pense que vous avez compris. La plupart des chartes graphiques ou éditoriales sont un véritable casse-tête quotidien pour vos équipes

Parfois trop restrictives. Et parfois trop floues. Ce sont des documents indispensables. Ils doivent octroyer une certaine autonomie à vos collaborateurs ou partenaires. Faute de quoi, elles seront transgressées. Toute cette cohérence recherchée, ce budget alloué à la consultation d’une agence pour leur réalisation, ce temps accordé aux échanges sera alors vain.

Vous pouvez éviter cela.

Vous avez besoin d’accompagnement pour savoir si vous faites les bons choix ? Ou tout simplement de la réalisation ou actualisation de l’un de ces documents ?