Création de contenus graphiques

Les contenus graphiques sont souvent sous-estimés. Ils sont relégués au second plan. Comme s’ils n’avaient pas d’importance. Or, les visuels sont les premiers éléments qui captent l’attention des gens. Malgré nous, notre regard se porte sur une image, une vidéo. Et seulement après, nous lisons le ou les textes associés.

 

Dès lors, louper cette entrée en matière n’est jamais bon. Car beaucoup de personnes vont s’arrêter là. Elles n’iront pas lire la suite de vos contenus. Dès lors, une chose est sûre : vous ne pouvez pas sacrifier cette première impression quel que soit le support. Car c’est votre image de marque qui en pâtit directement.

graphisme pinceaux

“J’aurais besoin d’un petit visuel pour …”

Cette phrase, votre équipe l’a sûrement déjà entendue. Trop même. Pourtant, aucun d’entre eux n’est graphiste. Et moi non plus d’ailleurs.

En revanche, après 5 ans en tant que mouton à cinq pattes, je connais bien les logiciels de création graphique (suite Adobe, Canva pro).

Sauf que désormais, mon utilisation se limite à créer des visuels pour accompagner :

  • vos articles de blog,
  • emailings / newsletters,
  • vos posts sur différents réseaux sociaux,
  • ou encore des fiches métier par exemple.

 

Vous l’aurez compris. Maintenant, le print c’est fini, j’ai choisi de me concentrer uniquement sur l’univers digital.

Ce qui ne m’empêche pas de pouvoir vous glisser quelques conseils malgré tout.

Ni de m’être entourée de personnes de confiance que je peux vous recommander les yeux fermés.

Cependant, ce qui est sûr, c’est que je sais définir ce qu’il vous faut. Et briefer efficacement pour éviter les mille et un allers-retours.

Croyez-moi, c’est une compétence très importante. Notamment pour que votre projet puisse rapidement voir le jour et tenir les délais parfois imposés.

Les créations de posts sur les réseaux sociaux

Il y a un domaine où la création graphique est encore plus sous-estimée que d’ordinaire : les médias sociaux. Ces endroits virtuels où tout semble ludique et facile d’apparence vous réservent bon nombre de surprises. D’une part car ils sont régis par des algorithmes plus ou moins sympathiques et permissifs. Et d’autre part, parce que ces fameux algorithmes ne cessent d’évoluer pour changer les règles du jeu. 

 

Puis, c’est la panique. Parce que vous vous rendez compte que plus aucune de vos anciennes habitudes ne fonctionne. À ce moment précis, vous tentez des posts au hasard. Et là c’est la catastrophe. Enfin, vous abandonnez parce que l’acharnement dure depuis trop longtemps à votre goût.

 

Sauf que parfois il ne vous manque pas grand-chose. Et ce pas grand-chose est soit :

Alors agissez dès maintenant en misant autant sur le fond que sur le visuel qui l’accompagne. Misez sur l’harmonie et la cohérence pour maximiser la puissance de vos contenus.