Stratégie médias sociaux : définir vos objectifs
Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux en vogue pour être vu.
Au contraire, l’essence même d’une stratégie de médias sociaux consiste à sélectionner les réseaux les plus adaptés à son marché.
Et donc à (sa ou) ses cibles.
Tout commence par la définition de vos objectifs. Pas en fonction de vos concurrents. Mais bel et bien en fonction de votre audience. Ce sont les endroits qui rassemblent le maximum des personnes à qui vous souhaitez vous adresser qu’il faudra cibler. Par conséquent, c’est ce constat qui détermine sur quels réseaux sociaux vous serez présent.
Ensuite, vous devez réfléchir aux moyens qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Quelle est la taille de votre équipe ? Qui a les compétences nécessaires ? Quel temps suis-je prêt à accorder à la gestion de mes pages sur les réseaux sociaux ? Ce sont tout autant de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer. Parfois, il est préférable de sous-traiter la création des contenus réservés à vos médias sociaux.
Ou même de se faire accompagner pour concevoir sa stratégie de médias sociaux. Cela évite de faire fausse route. En effet, cela vous permet de vous focaliser sur ce que vous faites le mieux : votre métier. L’agence de communication 85 degrés Ouest vous conseille ou vous aide à la construire. Mais aussi à la concrétiser par l’intermédiaire d’un calendrier éditorial, ou de la création de vos contenus.
Construire son calendrier éditorial
Une étape tout aussi importante au cours de l’élaboration de votre stratégie médias sociaux est la création de votre calendrier éditorial. Cet outil recense l’ensemble des contenus visuels et textuels que vous comptez publier, sur quels réseaux sociaux, à quelle date et heure. Et le tout, sur une période donnée : un mois, un trimestre, un semestre, une année. À vous de décider.
Concernant la forme, encore une fois, libre à vous de sélectionner une mise en page particulière. L’essentiel, c’est que vous ayez accès en un coup d’œil à toutes les informations clefs de votre calendrier éditorial. Il vous permet à la fois de conserver une vision stratégique et d’optimiser votre organisation quotidienne. Certes, sa construction reste chronophage sur l’instant. Mais le gain de temps par la suite est appréciable.
De plus, par la suite, il vous suffit d’automatiser vos publications au fur et à mesure grâce à des outils de gestion des réseaux sociaux. Ce qui vous permet de vous concentrer sur la création de valeur à destination de vos clients (fidélisation). Mais aussi pour la gestion des leads obtenus. Alors si ce n’est déjà fait, commencez votre calendrier éditorial dès maintenant.
La création de contenus : le coeur de votre stratégie médias sociaux
Dans une stratégie de médias sociaux, la création de contenus est primordiale.
À la fois pour attirer et fidéliser votre audience. Mais il faut également réfléchir à utiliser les bons formats pour que l’algorithme les mettent en avant. Sinon vos contenus n’auront aucune chance d’atteindre vos cibles. Ce qui serait regrettable.
Il faut donc tenir compte de ces deux critères principaux. Mais intéressons-nous aussi au contenu à proprement parler. Vous devez pensez à sa cohérence. Et non publier du contenu au hasard au fil des jours. Dès lors, cela nécessite une veille constante du fonctionnement des algorithmes des différents réseaux sociaux. Ce qui reste chronophage. À moins d’avoir une personne experte dédiée. À vrai dire, c’est également toute une organisation.
Il ne suffit pas de créer des contenus qui intéressent votre audience. Il faut planifier leur publication de manière stratégique. Et définir votre calendrier éditorial en amont en sélectionnant un ou plusieurs thèmes, rubriques et sujets. Tout en tenant compte des évènements marquants de l’année.