Pourquoi il ne suffit pas de bien écrire pour développer son SEO

Si écrire pour le SEO était simple, cela se saurait. En effet, développer son SEO à travers la création de contenus reste en partie technique.

Sinon, plus de sites se référenceraient dans les premières positions sur les moteurs de recherche.

À la fois, être écrivain ne fait pas de vous un bon rédacteur web SEO.

Je sais, je le répète. Mais la rédaction pour le web est un univers à part dans la catégorie de l’écriture.

Elle ne s’apprend pas à l’école. Même lors des études supérieures. Ou alors, vous apprendrez les bases.

Mais grâce à l’expérience. Pas l’âge du rédacteur, non.

Par le nombre et la qualité des contenus rédigés, par la position de ses articles dans les moteurs de recherche, et tant d’autres critères.

Stratégie de contenus web : Écrire pour être lu

On dissocie souvent deux choses.

Écrire pour le web et écrire pour être lu par ses cibles.

Alors que ces deux éléments font partie d’un seul et même objectif.

L’un ne va pas sans l’autre.

Ce que recherchent les différents algorithmes, c’est de plaire à leurs utilisateurs. Leur intelligence se développe dans ce but.

Donc vos contenus visent la même cible : les utilisateurs des moteurs de recherche.

Développer son SEO : les certifications ont-elles une utilité ?

Oui et non. Il y a des personnes que cela rassurent.

Cependant, de très bons rédacteurs SEO ne disposent pas toujours des diplômes ou certifications glorifiées dans cet univers. Pour autant, ils sont capables de fournir un travail excellent.

Parfois même meilleur que ceux qui possèdent un papier attestant de leurs compétences…

À la fois, je peux comprendre que les certifications fassent office de repère pour les néophytes.

Pour autant, les diplômes, certifications sont comme des images.

Elles attestent à un instant T que vous étiez à un endroit, et que vous détenez un minimum de connaissances et compétences sur le sujet.

Mais ce qui compte c’est la vidéo. La mise en pratique, le concret.

Je vais vous donner un exemple simple pour illustrer ce propos. ⤵️

Sur Instagram fleurissent des photos de chats en liberté dans des lieux sublimes avec leurs humains. Ils ont plein de likes et de commentaires : c’est validé socialement. La réalité dans tout cela ? C’est qu’on remercie photoshop. Supprimer une laisse et un harnais sont un jeu d’enfant pour qui a la volonté et l’habitude de manipuler ce logiciel.

Certes, il existe une minorité de personnes qui le font pour de vrai. Sans artifices.
Et elles publient des vidéos. Bien que, truquer une vidéo reste possible… Pour le faire, il faut être motivé.
Disons que cela apporte une preuve.

Dans le premier cas, les promenades sont acquises. Mais pas en liberté. Et dans le second, les promenades et promenades en liberté sont acquises. Mais le seront-elles toujours dans un an ? Sans pratique, on perd certains apprentissages.

C’est pourquoi, à mon sens, un diplôme et/ou une certification ont peu de valeur. En particulier si les connaissances et compétences ne sont pas régulièrement challengées.

Pour développer son SEO, il faut une veille constante. En effet, cet univers évolue à une vitesse grandissante.
Donc c’est la pratique qui prime.

Dès lors, comment sélectionner un partenaire de confiance pour créer des contenus optimisés pour le web ?

À quoi se fier pour choisir son partenaire en création de contenus web ?

Désolé, je n’ai pas de solution magique. Il n’y a pas de règle générale.

En revanche, rien ne vous empêche de demander des exemples de réalisation avant de confier votre création de contenus. Puis, des explications sur le contexte de certaines créations.

Toutefois, pour la rédaction d’articles SEO soyez vigilant sur :

  • la longueur des contenus, c’est mieux si elle est supérieure à 800 mots
  • la structure : les titres sont-ils bien répartis ? Les parties sont-elles équilibrées ?
  • le contenu en lui-même : on oublie les répétitions de mots-clés dans des phrases dépourvues de sens.
    + Attention aux fautes d’orthographe !
  • la taille et le placement des images est-il uniformisé ?

En réalité, le feeling compte aussi. Un bon rédacteur web SEO facilite la lecture de ses contenus. Par conséquent : exit les phrases trop longues et les termes complexes. Dès lors, si votre lecture est limpide, c’est bon signe.

Ensuite, plus qu’à vous accorder sur l’organisation.

Si tous les feux sont au vert, foncez !

Crédits photos : pexels

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