Impossible de les ignorer. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien personnel et professionnel. Pour autant, lorsque cela touche à l’univers de notre entreprise, beaucoup pensent à tort qu’une présence sur tous les réseaux sociaux est la solution miracle. En particulier pour se faire connaître.
Pourtant, ce n’est pas le cas. Vous ne serez pas visible comme par magie dès votre inscription sur n’importe quel média social. Ni en publiant ce qui vous passe par la tête. Une implantation sur un média social se réfléchit. Tout comme les prises de parole d’une marque.
Dès lors, faut-il impérativement être présent sur les réseaux sociaux ? Comment sélectionner les bons médias sociaux pour sa marque ?
Réseaux sociaux : un incontournable pour ma stratégie digitale ?
L’avantage indéniable des réseaux sociaux les plus populaires sont leur nombre d’utilisateurs. Si vous maîtrisez les bonnes pratiques d’une plateforme, vos contenus peuvent toucher plus de personnes que vous ne pourrez en rencontrer dans toute une vie. C’est pourquoi les réseaux sociaux restent un outil précieux.
En effet, c’est une carte à jouer mais loin d’être le jeu complet. Tout miser sur les réseaux sociaux c’est se fermer des portes. Et prendre de très gros risques. Comme vous le savez, chaque média social dispose de ses propres règles. Et de son propre algorithme (dont le fonctionnement est secret) qui change régulièrement.
Dès lors, intégrer les médias sociaux à sa stratégie digitale est une évidence. Il ne reste plus qu’à déterminer les plus pertinents par rapport à votre activité.
Les 6 réseaux sociaux les plus populaires en 2022 en France
Faisons d’abord une escale auprès des médias sociaux les plus populaires en France. En réalité, il y a peu de changement majeur pour ce top 6, Facebook conserve sa première place. Il en va de même à l’échelle internationale. Mais je ne vous fait pas plus attendre, voici le classement des médias sociaux préférés des français en 2022 :
- YouTube
- Messenger
- Tik Tok
Ce qui est surtout intéressant à observer ce sont les évolutions de chacun. Facebook et Instagram restent des valeurs sûres pour les marketeurs. Mais Tik Tok vient tout bouleverser avec sa croissance vertigineuse. Bien que de nombreuses entreprises hésitent, celles qui ont passé le cap sont convaincues. Le ROI est souvent très intéressant en fonction du secteur d’activité. En effet, l’avantage des « plus petits » réseaux est qu’ils ne sont pas encore assaillis de publicités. C’est pourquoi les utilisateurs sont potentiellement plus réceptifs.
Facebook, un indispensable ?
Comme nous l’avons vu, Facebook reste indétrônable en termes de nombre d’utilisateurs dans le monde. Est-ce pour autant un indispensable à votre stratégie web ? C’est une autre question. En effet, avant de s’arrêter sur un média social, il faut surtout savoir si vos cibles sont actives dessus. Et aussi prendre conscience que ce n’est pas parce qu’elles y sont que vous arriverez forcément à les atteindre de manière organique.
Dès lors, réfléchissez bien avant de créer votre page Facebook. Notamment si vous comptez vous focaliser sur un seul réseau social dans un premier temps. Ce serait dommage de se priver de certaines opportunités. Cependant, rien ne vous empêche de créer une page Facebook en parallèle pour investir à moyen ou long terme en publicité. Elle peut également servir de point de contact. Pour ce faire, il faudra simplement penser à l’alimenter régulièrement.
Saviez-vous par exemple que la plupart des gens préfèrent s’adresser aux marques par l’intermédiaire de leurs profils sur les réseaux sociaux plutôt que de les appeler ?
Sur quels réseaux sociaux miser pour mon entreprise ?
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de formule magique. Chaque entreprise est unique. Il y a de nombreuses variables à prendre en compte. Par exemple, un vétérinaire de centre-ville ne s’adressera pas aux mêmes personnes qu’une boutique d’accessoires pour chiens ou encore d’un centre équestre.
Vous l’aurez compris, le point de départ c’est de définir vos cibles, leurs attentes et leurs médias favoris.
Ensuite, il convient de définir vos objectifs :
- Qu’attendez-vous de la part des médias sociaux ?
- De la notoriété ? De l’acquisition ?
Réfléchissez aussi à vos ressources :
- Quels types et formats de contenus pouvez-vous créer ?
- Combien de temps pouvez-vous allouer à la création de vos contenus ?
- Avez-vous la bande passante en interne ou faut-il sous-traiter ?
Définir mes cibles
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelez-vous qu’il existe 4 grandes familles de cible :
- votre coeur de cible,
- les cibles primaires,
- les cibles secondaires,
- et enfin vos cibles de communication.
Elles sont classées ici dans leur ordre d’importance. Le plus facile dans un premier temps est de lister les critères correspondants à chacune des typologies citées. Puis, à partir de cela, vous pourrez créer vos personae. Car vos cibles ne sont pas juste une liste de critères à cocher. Ce sont avant tout des personnes. Dès lors, il faut tâcher d’apprendre à les connaître dans leur ensemble pour mieux comprendre leurs défis ou problématiques. Et y répondre le plus efficacement possible. Mais là-dedans, en quoi les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider ?
Réseaux sociaux : comment peuvent-ils m’aider ?
Les médias sociaux peuvent vous aider à :
- faire connaître votre entreprise
- représenter un point de contact supplémentaire entre vous et vos prospects ou clients
- construire une communauté
- générer des ventes
- conserver un lien avec vos clients
Vous l’aurez compris, c’est un coup de patte indispensable à toute entreprise. À condition savoir comment les utiliser pour atteindre vos objectifs. Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie médias sociaux ?
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