L’Espagne a récemment adopté une nouvelle loi sur le bien-être animal qui introduit plusieurs nouveautés importantes. 🇪🇸 Globalement, voilà ce qui change :
➡️ La police espagnole a désormais le pouvoir d’arrêter les personnes qui laissent leurs animaux seuls. Cette mesure est entrée en vigueur récemment.
➡️ La loi prévoit des amendes allant jusqu’à 200 000 € pour ceux qui maltraitent les animaux.
➡️ La nouvelle législation interdit l’achat d’animaux de compagnie dans les magasins et en ligne.
➡️ Les animaux de compagnie ne pourront être vendus que par des éleveurs enregistrés.
➡️ Les animaux de compagnie sont maintenant autorisés à entrer dans les restaurants et les bars, alors qu’auparavant, ils étaient attachés à l’extérieur.
➡️ La loi interdit l’utilisation d’animaux sauvages tels que les lions ou les tigres dans les cirques. Les propriétaires de dauphins dans les parcs marins peuvent encore les utiliser jusqu’à leur décès.
➡️ Environ 29 millions d’animaux de compagnie sont élevés en Espagne, mais environ 300 000 d’entre eux sont abandonnés chaque année. Un tiers de ces animaux abandonnés est euthanasié. La nouvelle législation impose désormais l’assurance et l’enregistrement obligatoires des animaux de compagnie, ainsi que la formation des propriétaires d’animaux de compagnie.
Cependant, la loi n’inclut pas les taureaux de combat, et n’évoque pas les corridas. Une proposition visant à inclure les chiens de chasse dans la loi a été rejetée après avoir suscité la controverse parmi les chasseurs et les conservateurs des zones rurales. Comme quoi, on a les mêmes à la maison.
Maintenant, il ne reste plus qu’à l’appliquer, cette fameuse loi.
Et c’est là que ça se complique. Car le gouvernement espagnol est instable depuis les dernières élections de juillet. Toutefois, positivons. Sur le papier, cela reste une avancée pour les animaux. Vivement que cela le soit également en réalité !