Rédaction web ou rédaction web SEO : que choisir ? C’est une question importante à se poser.
En particulier lorsque l’on souhaite confier tout ou partie de sa création de contenus à un membre de son équipe ou en externe.
Finalement, c’est ce qui va déterminer le sens de vos recherches. C’est pourquoi vous devez comprendre les différences entre ces deux manières d’écrire.
Car on a vite fait de les confondre. Et d’être déçu du résultat.
Forcément, car il y a une chance sur deux pour que vous ayez fait le choix qui ne correspond pas à votre objectif.
Découvrons ensemble ces deux manières de procéder.
La rédaction web
C’est la forme la plus courante.
On retrouve des personnes qui transposent l’écriture classique sur le web. Et cela, tout le monde peut le faire. Car seul le support change. Plus de papier ni de stylos. Place au clavier et à l’écran d’ordinateur. On trouve alors de tout. Et généralement tout sauf ce que l’on recherche.
Quoique tout dépend de ce que vous cherchez à accomplir. Néanmoins, rares sont les internautes qui cherchent de la grande littérature sur le web. Ceux-là téléchargent directement des ouvrages au format numérique pour les lire sur tablettes ou liseuses. À l’inverse, un style rédactionnel médiocre (ou tout simplement pas adapté à votre cible) fait fuir.
Puis, il y a ceux qui rédigent en utilisant les codes de la rédaction web. Phrases courtes, simples et compréhensibles. Effet garanti. Vous captez et retenez l’attention du lecteur plus aisément. Sans pour autant sacrifier la qualité du fond de vos contenus.
Ce qui peut plaire. À condition de déjà réunir une communauté fidèle.
En revanche, si vous n’avez pas construit de communauté, la rédaction web ne vous aidera pas.
Effectivement, si vous n’avez pas déjà des utilisateurs ou lecteurs réguliers, cela ne sera pas utile.
Car écrire sur le web ne vous accorde pas davantage de visibilité. À la rigueur, cela montre à votre communauté que vous êtes actif. Mais en aucun cas elle ne vous permet d’accroître votre communauté existante efficacement. Et encore moins d’en construire une…
Finalement, la rédaction web apporte une valeur ajoutée uniquement à votre communauté existante. Elle va vous permettre de la consolider. Et surtout de la fidéliser.
La rédaction web SEO
La rédaction web SEO vous aide à donner de la visibilité à vos contenus.
C’est exactement ce qu’il vous faut. À tout moment, mais en particulier si vous lancez votre activité. Et que vous souhaitez construire une communauté. Vous le savez sûrement, Rome ne s’est pas faite en un jour. Miser sur le SEO équivaut à miser sur le long terme.
Ce qui implique donc d’investir.
Cependant, cela représente une base solide quel que soit votre secteur d’activité. Pour que les effets de la rédaction web SEO se fassent ressentir, la régularité sera votre meilleure alliée. La quantité et la qualité de vos contenus seront tout aussi importantes.
Finalement, la principale différence entre ces deux manières d’écrire réside dans l’objectif fixé en arrière-plan. Mais aussi dans les cibles, la méthode et les techniques de rédaction.
Peut-on combiner les deux ?
Il est tout à fait possible de jouer sur les deux tableaux. En particulier dans une logique de croissance.
D’un côté, vous pouvez fidéliser les membres de votre communauté par le biais de la rédaction web. Puis, en parallèle, chercher à agrandir leur nombre grâce à la rédaction web SEO.
Dit comme cela, c’est simple.
Mais figurez-vous que ce sont deux compétences bien distinctes. Dans tous les cas, vous aurez besoin de renfort pour créer vos contenus. Car un article par semaine ne suffira pas pour atteindre vos objectifs.
Et maintenant que vous avez identifié votre besoin : top départ pour renforcer votre équipe ! 🔍
Crédits photos : 85 degrés Ouest