Ronronnement chez le chat : quoi de neuf la science ?

20 à 30 Hz, c’est la fréquence sonore du ronronnement chez le chat 🐱💡Mais comment fait-il pour produire des sons si graves avec son petit corps ?

Le mystère du ronronnement des chats semble en partie résolu selon une étude de l’Université de Vienne. Contrairement à la croyance précédente, les chercheurs ont découvert que les chats n’ont pas besoin de solliciter leurs muscles ou leur système nerveux pour ronronner.

En se concentrant sur le larynx du chat, l’organe central du ronronnement, l’équipe de recherche a excisé plusieurs larynx provenant de chats euthanasiés (pas spécifiquement pour l’étude) et a découvert que même une fois ôtés de l’animal, ces organes pouvaient émettre des sons de basses fréquences similaires au ronronnement.

L’étude suggère que des coussinets spécifiques autour du larynx, observés anatomiquement, pourraient expliquer la capacité des chats à produire des sons graves et si forts de manière continue.

Cependant, malgré ces avancées, il reste encore des zones d’ombre à éclaircir pour comprendre pleinement les mécanismes du ronronnement félin. 🔎

source : Domestic cat larynges can produce purring frequencies without neural input

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *