Rédaction de contenus web SEO : l’indispensable

Simple – Basique.

La rédaction de contenus web SEO est devenue un basique. Bien que peu apprécié par certains, ce style d’écriture est pourtant une règle de bonne conduite vis-à-vis des algorithmes des moteurs de recherche. Il faut montrer patte blanche pour gagner en visibilité. Pourtant, la rédaction SEO est loin d’être simple. Vous pensiez qu’il ne s’agissait que de répéter au maximum quelques mots clés et d’écrire 300 mots ? Il va falloir faire bien mieux que cela. Sinon, beaucoup plus de sites seraient référencés (presque) sans efforts. 

Sauf que sans cette compétence, vous aurez beau écrire de supers contenus pour votre audience, ils ne seront que très peu vus. Et c’est dommage.
Dès lors, 3 choix s’offrent à vous :

  • acquérir cette compétence clef vous-même,
  • embaucher un talent expérimenté en rédaction web SEO,
  • ou sous-traiter auprès d’un partenaire.
lettres alphabet graphique

Bien plus qu’un style de rédaction…

La création de contenus web SEO ne sert pas uniquement à faire plaisir aux algorithmes. C’est surtout le cœur d’une stratégie de communication (notoriété, acquisition, fidélisation,…).

En effet, quel que soit votre objectif cette année, la création de contenus sera de la partie. La rédaction web est incontournable. On la retrouve :

  • sur les sites web, 
  • les blogs, 
  • les réseaux sociaux, 
  • les e-shops, … 

Vous ne pouvez plus l’éviter. La rédaction web représente le trait d’union entre les objectifs que vous vous êtes fixés et l’atteinte de ceux-ci.

Alors ne relâchez pas vos efforts maintenant. Prenez le virage de la rédaction web SEO. Et faites grandir votre audience grâce à des contenus de qualité. 

Écrire pour vendre ou l’art de vendre avec les mots

Votre plume est votre meilleur outil de vente sur le web. Elle vous caractérise, vous différencie de vos concurrents, et est source de valeur pour votre audience ou vos cibles. Vous l’avez vraiment sous-estimée jusqu’ici, n’est-ce pas ? La différence, c’est que désormais, vous savez quelle est votre force. 

 

Une force qu’il convient bien sûr de travailler. Vos contenus doivent plaire à la fois aux algorithmes des différentes plateformes sur lesquelles vous souhaitez les publier. Mais aussi à vos cibles. Car c’est tout de même à leurs besoins que vos produits ou services répondent. Dès lors, la tâche se complexifie. Comment satisfaire tout ce petit monde ? 


Surtout qu’il ne suffit pas de plaire dans le cas d’une audience. Il faut devenir sa préférence. C’est à ce moment que votre stratégie de contenus entre en scène. Tout au long du parcours client, vos contenus sont intelligemment répartis pour maximiser leur impact et optimiser vos conversions. Mais encore faut-il poursuivre l’éternelle création de contenus SEO de qualité. C’est à ce moment-là que vous pouvez vous sentir dépassé. Créer toujours plus de contenus web SEO nécessite obligatoirement deux éléments : des personnes et du temps supplémentaire.

plume écriture

Vous connaissez le copywriting ?

Non, rien à voir avec le copyright. Le copywriting est une méthode de rédaction publicitaire. Malgré ce que je vous entends penser d’ici, ce n’est pas nouveau.

C’est en réalité une technique vieille comme le monde ! Et qui se révèle très efficace en fonction de la plume que vous avez sélectionnée.

Derrière le métier de copywriter, on trouve pourtant des profils divers et variés. Mais l’essentiel, c’est de trouver sa perle rare pour atteindre ses objectifs (vers l’infini, et au-delà !).

Le copywriting est plus largement utilisé pour vendre des produits ou services (landing pages de vente).

Cependant, certains l’utilisent pour acquérir ou fidéliser leur audience (e-mail).

Tout dépend de l’ADN de votre marque. Et surtout des objectifs que vous vous êtes fixés.

Prêt à passer le cap ?